[Les dossiers de Oh! Mes gars] Routine beauté : mode d’emploi

Bonjour à tous !!

Aujourd’hui j’inaugure cette première série d’articles des dossiers de Oh! Mes gars :  « Routine beauté : mode d’emploi » !

Ce dossier sera composé de 7 articles portant chacun sur une étape d’une routine beauté à savoir : le démaquillant, le nettoyant, la lotion, le sérum, la crème, le baume à lèvres et enfin les masques et les gommages.

Pour chaque étape retrouvez des conseils, des avis sur des produits mais aussi des recettes maison et des astuces « petit budget ». Tout un programme !
àrticle beàuté routine

Entre le stress, les changements de saisons, la pollution et j’en passe, notre peau mène parfois la vie dure… La garder impeccable toute l’année relève du casse-tête ? Voici quelques conseils !

Qu’est ce qu’une routine beauté ?

Une routine digne de ce nom comporte deux étapes. Il s’agira tout d’abord de nettoyer la peau puis de lui apporter des soins (hydratant, nourrissant, purifiant, etc.).

Notez bien : le nettoyage est une étape IN-DIS-PEN-SABLE !

Cleaning Surface

J’entends encore trop de personnes qui ne se nettoient pas le visage convenablement…

Pourquoi nettoyer sa peau ?

0002921651CC-849x565

Le matin : Pour éliminer les cellules mortes et le sébum produit pendant la nuit, moment où notre peau est la plus « active ». Un simple rinçage à l’eau peut suffire.

0008234792J-849x565

Le soir : Pour retirer le maquillage et les éventuelles saletés qui se déposent sur la peau au cours de la journée. Beaucoup sautent cette étape sous prétexte d’être trop fatigué… Faites un effort je vous en prie ! Organisez-vous pour ne jamais sauter cette étape, jamais. Il n’y a pas plus mauvais pour la peau. Elle a besoin de respirer pendant la nuit puisque c’est à ce moment qu’elle se regénère en profondeur.

A titre d’expérience, une journaliste anglaise de 40 ans a même cessé de se démaquiller pendant un mois ! Résultat : Sa peau aurait vieillit de 10 ans…
Plus d’infos sur ce site : Dailymail

Personnellement ma routine s’inspire largement des techniques japonaises : superposition de plusieurs couches (appelé « layering » ou « mille-feuille » en français) et longs rituels de massages. Ma routine se veut cependant minimaliste, la plus naturelle possible. J’utilise essentiellement des soins que je fabrique moi-même à la maison.

5conseils

1. Apprends à connaître ta peau

Est-t-elle sèche ? mixte ? grasse ?

Est-t-elle sensible ? déshydratée ? terne ? avec des pores dilatés ? des irrégularités de teint ?

Connaître les caractéristiques de sa peau avec précision me semble fondamental. Cela permet de choisir les bons produits et d’éviter des soins non adaptés voir inutiles.

Note également au fur et à mesure de tes expériences les ingrédients qui fonctionnent bien sur ta peau ainsi que ceux qui ne marchent pas.

Voici en exemple un bilan sur ma peau : Ma peau est sèche à mixte. Elle est sensible et se déshydrate facilement. Des plaques sèches ainsi que des irritations occasionnelles ont tendance à apparaître sur mes joues. Peu de boutons. Par expérience, ma peau a horreur des soins à base de gelée royale, d’alcool ou de citron. Elle adore en revanche les mélanges d’huiles végétales comme l’huile de macadamia, de pépins de framboise et de son de riz !!

2. Utilise des produits aussi naturels que possible

-Attention coup de gueule, c’est parti ! haha-

Quand il n’y avait pas toute cette chimie comment faisait-t-on ? On utilisait des produits naturels ! Et c’était bien plus efficace…

stockvault-air-pollution124893

De nos jours dans les cosmétiques dit « conventionnels » la concentration des ingrédients naturels est fortement diminuée. Ils sont remplacés par des produits issus de la pétrochimie.

Et oui ! Les gens veulent des touchers toujours plus onctueux, de belles couleurs rose pastel, bleu roi ou je ne sais quoi. Un agréable parfum et surtout des résultats IMMEDIATEMENT.

Un ingrédient « miracle » : le silicone ! Il s’étale tellement bien sur la peau. On obtient une peau comme veloutée, repulpée et lissée instantanément…

Mais il ne s’agit que d’une apparence. Le silicone est traître. Il ne soigne pas les problèmes de la peau, il les dissimule uniquement. Pire encore, on lui reproche de la surcharger, de l’assécher, de favoriser l’apparition de boutons et de la rendre terne à la longue.

On finit même dans un cercle vicieux puisque le silicone masque ses propres dégats !

J’en ai fait l’expérience sur mes cheveux car ces effets sont également valables pour les soins capillaires. Au début c’est génial voir miraculeux ! Quelle texture, quelle matière sublime on a… Au bout de 2 jours je n’avais jamais vu mes cheveux aussi secs et ternes.

0007635488P-565x849

Tournez-vous plutôt vers les marques BIO et renseignez-vous sur les compositions. Encore mieux, fabriquez vos soins naturels à la maison !

3. Applique tes produits tous les jours

Pour avoir des résultats, il ne suffit pas d’appliquer ses soins tous les deux jours ou trois fois par semaine lorsqu’on y pense.

Les soins doivent être quotidiens et effectués de manière rigoureuse. Le matin et le soir !

4. N’aggresse pas ta peau

Plus tu seras doux avec elle, mieux elle te le rendra !!!

0002351364XX-565x849

Cela ne sert à rien de frotter comme un dingue, d’utiliser un nettoyant trop puissant !

Je suggère également prudence quant à l’utilisation de soins contenant des acides de fruits (AHA), du citron ou de l’alcool.

La peau possède naturellement des barrières de protection, des mécanismes de régulation et de regénération. En l’aggressant, elle cherchera automatiquement à se protéger en produisant plus de sébum. Et qui dit plus de sébum dit boutons, boutons et boutons en plus des irritations…

J’ai souvenir d’une mauvaise expérience que raconte une personne dans son blog. Après s’être fait conseillée sur des soins pour sa peau grasse et acnéique, ce qui devait arriver arriva.

Je cite : « Après un mois voir plus, les choses s’amplifient de plus en plus, ma peau n’a pas vraiment apprécié ces couches successives, elle est devenue fragile, poussée d’acné, des boutons rouges enflammés sur les joues et le menton, des boutons blancs », « Ce programme était très très agressif pour ma peau grasse, il m’a fortement agressé la peau. « 

5. Ne surcharge pas ta peau

La peau est un peu comme notre estomac. Cela ne sert à rien de la « surnourrir », d’accumuler plusieurs couches très épaisses.

Je suis quasiment certain qu’elle saturera : perte d’éclat et aspect gras / sale.

La routine dite du « mille-feuille » superpose effectivement plusieurs couches. Mais ces dernières sont légères. C’est pour cette raison, je pense, que l’on retrouve dans ces routines des produits « légers » comme des laits, des gels, des émulsions fluides ou encore des huiles sèches qui pénètrent rapidement dans la peau.

Ma sélection de livres :

20140321_224659

The Japanese Skincare Revolution How to have the most beautiful skin of your life – at any age de Chizu Saeki. 126 pages. (En anglais).

Bon ok c’est en anglais mais ce livre, présenté par la japonaise Chizu Saeki (71 ans) est une mine d’informations !! Une philosophie de la beauté particulièrement appréciable, des méthodes très interressantes pour utiliser ses produits et maximiser leurs effets. o/ Des remèdes pour chaque problèmes de peau. Le tout à la japonaise ! J’adore.

20140321_224742

Layering Secret de beauté des japonaises de Elodie-Joy JAUBERT. 72 pages. 9,95€

En quelque sorte la version française du premier. On trouve dans ces 72 pages des conseils sur chaque étape d’une routine beauté pour le visage mais également pour les cheveux ! Des techniques de massages et quelques recettes sont présentées.

J’espère que cette introduction vous a plu !!

A bientôt ! -Kevin-

6 réflexions sur “[Les dossiers de Oh! Mes gars] Routine beauté : mode d’emploi

  1. Article très intéressant et agréable à lire.
    L’image du « 4. N’AGGRESSE PAS TA PEAU » m’a fait rire.

    J’ai hâte de découvrir vos prochains articles.

    • Bonjour ! Merci pour ton commentaire.

      J’ai trouvé l’image sympathique aussi pour illustrer cet effet de « récurage » ou de « nettoyage » trop intensif de la peau. C’est très caricatural bien sûr !

      A bientôt !

  2. Pingback: [Les dossiers de Oh! Mes gars] Routine beauté : les démaquillants | Ω ! Mes gars

  3. Pingback: [Les dossiers de Oh! Mes gars] Routine beauté : les nettoyants | Ω ! Mes gars

Laisser un commentaire

