[Les dossiers de Oh! Mes gars] Routine beauté : les démaquillants

Voici le deuxième article de ce dossier routine beauté ! (le premier se trouve ici)

Nous allons parler démaquillage, une étape très très importante dans une routine beauté digne de ce nom. C’est indispensable !

(On vous bassine à force de le répéter même, n’est-ce-pas ? )càse démàq

Pourtant beaucoup sous-estiment et sautent cette étape le soir sous prétexte d’être trop fatigué…Tttt, le soir c’est passage à la case démaquillage !

Organisez-vous pour ne jamais sauter cette étape, jamais. La peau a besoin de respirer pendant la nuit puisque c’est à ce moment qu’elle se regénère en profondeur.

Que se passe-t-il si l’on ne se démaquille pas ?

Le maquillage ainsi que la poussière, le sébum accumulé pendant la journée obstrue les pores de la peau et l’empèche de respirer. Le viellissement de la peau est accéléré, le teint devient terne et des rougeurs peuvent apparaître.

A titre d’expérience, une journaliste anglaise de 40 ans a même cessé de se démaquiller pendant un mois !

Résultat : Sa peau aurait vieillit de 10 ans… Plus d’infos sur ce site : Dailymail

Quel démaquillant choisir ?

De nombreux produits existent aujourd’hui sur le marché. Lait, eau micellaire, huile, gel, mousse, lingettes… le choix est énorme !

20140417_035051.1

Mon problème de cotons… XD

Je hais (oui, carrément !) tout ce qui est lingettes et produits à utiliser avec des cotons et ce pour deux raisons !

  • Difficile d’être certain que tout le maquillage soit bien enlevé. Même après 15 cotons, j’ai l’impression qu’il en reste…
  • L’usage répété de cotons (même doux) ou le fait de se passer une lingette sur le visage peut sensibiliser et irriter la peau.

Bon… Si vous êtes féru de cotons et que vous ne pouvez absoluement pas vous en passer, je ne vous conseille que cette gamme de démaquillants :gamme_article_0

Solutions micellaires de la marque Bioderma. Environ 10,50euros les 250mL (existe aussi en 500mL et 125mL)

J’adhère au contraire complétement à l’huile démaquillante !

oilmilk

Il s’agit d’une huile que l’on applique sur le visage et qui se transforme en lait lors du rincage à l’eau.

Que fait une « bonne » huile démaquillante ?

  • Elle élimine bien tout le maquillage.
  • Elle évite aussi d’utiliser 36 cotons et de galérer pour retirer son mascara waterproof…
  • Elle se rince facilement à l’eau et ne laisse pas une sensation de gras.
  • Elle ne déssèche pas, n’irrite pas et laisse un léger film protecteur sur la peau

Je peux vous dire que ce genre de produit cartonne en ce moment ! Mais rare sont celles qui n’ont pas d’huile minérale dans leur composition.

Petit zoom sur l’huile minérale :

stockvault-air-pollution124893

L’huile minérale est une huile issue de la chimie du pétrole. On la retrouve dans les comsmétiques sous le nom de « mineral oil », « paraffinum liquidum » ou encore « petrolatum ». Pour les industriels, cette huile possède pas mal d’avantages : elle est stable et ne se dégrade pas contrairement à des huiles végétales. Ensuite, elle est très peu chère. Enfin, elle permet d’assouplir la peau et d’éviter son déssèchement.

Mais pourquoi éviter d’utiliser ce produit alors ? D’une part, son processus de fabrication est extrèmement polluant. D’autre part, l’huile minérale est très occlusive. Elle bouche les pores de la peau, l’empéchant de s’oxygéner. Enfin, elle n’apporte aucun, mais alors aucun élément nutritif à la peau !

nettoyants-demaquillants

Un bel exemple sur le marché : la très réputée huile démaquillante de la marque Shu Uemura. Ingrédient en tête de liste, majoritaire : de l’huile minérale ! Prix d’achat : environ 44 euros. Un peu cher pour de l’huile minérale non ?!

Un très bon article qui en parle : Huile démaquillante Shu Uemura : une pure faute de goût ?

No

Avant de choisir, lisez donc bien la composition !

Ma sélection d’huiles démaquillantes :

En magasin en France :

DHC

L’huile démaquillante pureté de DHC. 26euros les 200mL

P

L’huile lactée démaquillante de Melvita (certifiée BIO). 17euros les 145mL

1308_purete_divine

L’huile démaquillante pureté divine de Cattier (certifiée BIO). 14,50euros les 100mL

Sur Internet :

huile-demaquillante-cara

L’huile démaquillante aux pétales de roses ou aux feuilles de thé vert de la marque coréenne Re:cipe (anciennement Cara). Comptez environ 22euros les 200mL

Un article qui en parle : Huile démaquillante aux pétales de rose

Pour terminer cet article, pourquoi ne pas tout simplement fabriquer votre huile démaquillante à la maison ?! Composition naturelle garantie !

0007635488P-565x849

Je vous propose 2 recettes à vos tambouilles ! 😉

Une huile démaquillante maison :

3 Ingrédients pour cette huile démaquillante !

De l’huile d’olive pour « capter » le maquillage et les saletés mais aussi nourrir la peau. Une autre huile végétale peut être utilisé selon vos goûts (argan, jojoba, avocat, etc.).

Du squalane, extrait de l’huile d’olive. C’est cet ingrédient qui va permettre à l’huile de se transformer en lait au contact de l’eau.

Il protège également la peau de la déshydratation.

De la mousse de babassu pour apporter un petit effet nettoyant, doux, supplémentaire.

Vous pouvez trouver ces ingrédients sur le site d’Aroma Zone (en magasin sur Paris ou sur le net).

huile dém

Un liniment oléo-calcaire :

C’est ce que j’utilise tout les jours en ce moment. D’habitude ce type de produit s’utilise pour nettoyer et apaiser les fesses des bébés. Sachez qu’on peut en faire un excellent démaquillant aux vertus très apaisantes et protectrices.

liniment photo.1copyright

Personnellement, je l’applique sur le visage avec mes mains. Je le rince ensuite à l’aide d’un nettoyant doux. Ces produits ayant un pH légèrement alcalin, je finis par une eau florale pour rééquilibrer le pH de ma peau.

Je l’utilise également le matin pour me débarbouiller. Je me contente alors de rincer seulement à l’eau.

liniment

Je l’ai testé sur ma main avec différents produits de maquillage comme du fond de teint, du crayon à lèvres, du gloss, du maquillage pour les yeux, etc.

démàq àu linimentréduit

Hormis le mascara waterproof et le crayon à lèvres qui ont plus de mal à partir, le reste part très facilement !

J’espère que l’article vous a plu ! Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas je répondrais avec plaisir ! 😀

A bientôt ! -Kevin-

11 réflexions sur “[Les dossiers de Oh! Mes gars] Routine beauté : les démaquillants

  1. J’ai converti toute ma famille (enfin mes deux soeurs, ma mère est encore au « de l’huile sur ma peau grasse bofbof », je vais encore la bassiner avec ça, mais au moins elle a arrêté les lingettes <= cette grosse connerie qui ne démaquille rien et t'arrache la peau !) Bref, avant j'utilisais des huiles asiatiques (genre DHC) mais souvent elle contenait de l'huile minérale, j'ai donc opté pour les huiles végétales et il n'y a rien de mieux. Je fais un mélange d'huile d'olive pour l'hydratation (peau de bébé garantie héhé) et d'huile de noisette pour les imperfections et c'est plutôt pas mal après ça ne s'émulsionne pas .. (et on sent un peu la salade mais j'aime bien le naturel:P)

    • XD je comprend, beaucoup de personnes ont le même apriori que ta maman. Il existe pourtant des huiles sèches qui pénètrent très bien dans la peau qui à la fois nourrissent et régulent le sébum chez les peax grasses !
      Ton mélange est très bon pour la peau et je suis d’accord avec toi sur l’odeur de salade xDDD au moins c’est naturel :p -Kevin-

  2. Article enrichissant. Je ne savais pas pour l’huile minérale ^^
    Démaquiller les yeux avec du coton, c’est juste horrible ._.

    Que penses-tu du démaquillant biphasé?
    J’aimerais avoir ton avis car je pense le tester prochainement!

    • Bonsoir 😀
      Merci pour ton commentaire, j’espère que les termes que j’utilise dans l’article sont suffisamment clairs. ^^

      Tu as raison, le coton je n’aime vraiment pas ca. Même les plus doux ! :/

      Pour le biphasé je n’en ai pas parlé c’est vrai mais on peut trouver de bons produits dans ce format ! Ils sont réputés pour être bien tolérés, surtout pour le démaquillage des yeux ! aussi, c’est très facile d’en faire soi-même. Moitié eau de fleurs, moitié huile végétale.

      Comparé à l’huile démaquillante, c’est quasiment la même chose sauf que dans un biphasé la partie huileuse et la partie aqueuse sont déjà ensemble et ne forment pas un lait lorsqu’on les mélange~

      A bientôt 😀 -Kevin-

      • Oui oui. Justement c’est ce que j’aime dans ce blog.Tu expliques clairement et simplement. Il n’y a aucun terme utilisé qui me bloque. Et tu apportes quelques précisions sans aller trop dans les détails. Enfin, je ne me retrouve pas à lire de longs, gros et costauds pavé dans tes articles (‘:

        J’ai testé le démaquillant biphasé de Diadermine et en effet, les yeux tolèrent bien ce produit. De plus, il est plus efficace que la gelée démaquillante de la même marque.

        Ah j’apprends quelque chose (:
        Je suis bien tentée par les huiles démaquillantes. Je pense essayer celle de Re:cipe!

  3. Bonjour Kevin,

    Excellent article ! et très complet sur le démaquillage. C’est vraiment un geste primordial pour conserver une belle peau et la préparer à recevoir sa crème de nuit.
    Également, sauf en voyage, j’évite les lingettes et cotons. Tout-à-fait d’accord pour opter pour l’huile démaquillante. Par exemple comparé au gel ce type de démaquillant est nettement plus doux, de plus ça dure…
    Merci pour votre intérêt aux Huiles Essentielles et votre commentaire sur mon blog. Je viens d’y répondre.
    Bonne journée,
    Bien cordialement à vous.
    A bientôt.

    • Bonsoir,

      Merci pour votre commentaire et vos compliments ! J’essaye d’être le plus complet dans mes articles et expliquer les choses d’une manière simple pour que tout le monde puisse comprendre.

      Je viens de voir votre réponse concernant mon commentaire sur votre blog. Je vais donc essayer ce que vous me préconisez à savoir 2 gouttes d’H.E. de cyprès mélangées à une cuillère à soupe d’amande douce.

      Merci aussi pour la précision de votre réponse, j’en apprend beaucoup !

      A bientôt.

  4. Moi aussi ma consommation de coton m’énerve, donc je suis passée au coton lavable. Mais dès que j’ai fini mon lait démaquillant, je pense passer à l’huile. Et celle de Melvita me tente bien. En tout cas, tu as raison, le démaquillage est une étape à ne zapper sous aucun prétexte. A bientôt 😉

  5. Pingback: [Les dossiers de Oh! Mes gars] Routine beauté : les nettoyants | Ω ! Mes gars

Laisser un commentaire

